Ils sont au nombre de 105.

Nous profiterons de cette liste pour évoquer quand cela nous sera possible d'où viennent les noms de famille de chacun. Nous indiquerons entre parenthèse le nombre de parcelles possédées.

Nous avons noté que les propriétaires n'étaient pas inscrits dans l'ordre alphabétique des noms de familles mais par ordre alphabétique des prénoms, ainsi Adam Gillet vient avant Benoît Chaumont.

On compte 12 GILLET propriétaires ; c'est alors le patronyme le plus répandu à la Murette mais les descendants ont presque tous disparu de nos jours. Pour se distinguer, ils accouplèrent souvent un autre patronyme à leur nom.

GILLET est une variante de Gilles. Gillet était le petit de Gilles. Gilles était un Saint Ermite très populaire en Provence. On ne connaît de lui que son tombeau situé près de Nîmes et qui était une halte sur le chemin de Compostelle. Le mot latin qui est à l' origine de Gilles est Agidius ou Eagidius qui signifie "protection" et même "peau de chèvre pour se protéger". Par extention Gillet pouvait vouloir dire "gardien de chèvre ou chevrier" ou tout simplement "paysan, gardien de troupeaux". A la Murette "Lagillaz" devenue "La Zille" était la maison des Gilles ou des Gillet.

Ainsi on trouve 3 GILLET : Adam (19), Benoît (1) dit Gaud et Vincent (18)

3 GILLET-DOBIN ou DAUBIN : Antoine (2) Félix (8) Philibert (5)
3 GILLET-MAGNIN : Benoît fils de Claude(1) Jean (14) Marguerite(2)
1 GILLET-ROBERT : Madeleine vve de François Genin (3)
1 GILLET-CUISINIER : Jean Léonard (15)
1 GILLET-LAVALLEE : Claude (7)

Le nom DAUBIN ou Daubinet est sans doute le surnom d'un homme qui habitait près d'un "bois de chênes".
Le nom MAGNIN est le surnom d'un "chaudronnier ambulant" dans le sud-est et la Maignènerie est le travail du chaudronnage. Le premier Gillet-Magnin a du être chaudronnier.
Le nom ROBERT (voir plus loin)
Le nom CUISINIER dit bien ce qu'il veut dire, mais que cuisinait-il ?.
Le nom LAVALLEE est le surnom d'un homme qui habitait une maison ou un domaine situé dans une vallée ou un renfoncement. Plus souvent le nom du hameau ou de la localité est devenu le nom de famille de ceux qui en étaient originaire.

Les BLANCHET étaient au nombre de 6.

BLANCHET Antoinette (3), Antoine Claude (3) Claude (1) Claude (Boulanger) (1) Benoît et sa fille Philippine (3)
BLANCHET-MURETTAZ Claude (1)

Le nom BLANCHET. L'un d'entre eux avait cru bon de rajouter à son nom, le nom de sa commune Murettaz. Les suffixes AZ ou OZ se sont souvent déclinés en E. Nous le verrons dans les noms de famille. Ex : Guillermoz devenu Guillerme ou Merloz devenu Merle.

Les CHOMON, CHOMONT ou CHAUMONT sont 4.

Jeanne (16), Louis dit Garnier (1), Pierre (7) et Isabeau femme de Jean Bernard (29)

CHAUMONT pourrait venir du latin calvis mons (mont chauve) mais il est plus plausible de rapprocher ce patronyme de l'instrument de culture appelé "chaumon, chaumont ou chaumette". Cet instrument consiste en un fer de faucille monté sur un très long manche et servant en particulier à tailler les haies. Le patois utilise "goliard ou goliarde".

Les ROBERT sont aussi 4

ROBERT-QUATRE Joffroy (10), Pierre (11), Marguerite (1)
ROBERT-PETIT Jean (8)
ROBERT est un nom de baptème d'origine germanique composé de Hrod= Gloire et de Berth = brillant, illustre. Ce nom était d'abord celui d'un chef de guerre. IL ne se fixa comme nom de famille qu'au 12ème siècle. Les formes de Robert sont nombreuses, citons Robart, Robin, Roblin, Robinet....et il a formé beaucoup de noms composés : Robespierre, Robert-Quatre, Robert-Bacon, Robert-Barillon etc...
Le patronyme PETIT est le surnom d' un homme de petite taille ou du petit dernier, le dernier né de la famille.

Les CROZET sont aussi au nombre 4

Antoine (6), Laurent (4), Jean (de Buis) (1) et Izaac (de Réaumont) (1) Le nom CROZET....?.

Les BESSON sont 4

Antoine père de Jean (7), Claude (de Réaumont) (1), Henry (2) et Louis (1)

Dans l'ancien français BESSON veut dire jumeau. Le surnom donné à des jumeaux fut sans doute à l'origine de ce nom de famille très fréquent en France avec 6500 foyers, installés pour la plupart en Rhône-Alpes et en Auvergne.

Les CIVET sont 2

Antoine (notaire à Voiron) (11) et François et son fils Jean (2)

De l'ancien français "cive" qui signifie "ciboulette". Civet est aussi le surnom d'un marchand d' oignons. On trouve aussi des "Civé, des Chivet, des Chive, des Chivot.....

Les GILLIBERT sont 2

Antoine (4),et Louis (2)

Forme provenant de Gilbert qui fut un prénom de baptème d'origine germanique très populaire durant tout la moyen-âge et qui signifie "rayon brillant". Il peut venir des racines germaniques Gils = otage et Berth = renommé, brillant. Saint Gilbert vivait au 12ème siècle en Angleterre.

Les NOBLE sont aussi 2

Barthélémy (3) et Pierre (2)

NOBLE est le surnom d'un homme aux nobles manières ou surnom d'un bourgeois qui menait grand train de vie. L'adjectif noble étant devenu nom de famille.

Les MARTELLON sont aussi 2

Claude (32) et Claude Amieu fils d' Antoine ( 9)

MARTELLON vient de martel ou marteau qui est un ancien surnom de forgeron ou de soldat (Charles Martel). Un des tout premier Martellon devait sans doute être forgeron.

Les GUINAT sont aussi 2

GUINAT-COQUAT Jean (3)
GUINAT-COTTIERE Claude (3)

GUINAT est...?.
COQUAT est un des dérivé de coq. Il est normal que nos ancêtres qui ne manquaient pas de faconde aient donné à certains de leurs congénères ce nom d'oiseau. Coquat comme cocart ou coquart ont un sens péjoratif et signifient plutôt "mauvais coq". COTTIERE vient sans doute de cottier. Le Cottier est celui qui héritait d'une coterie (c'est à dire d'un bien non noble), le roturier.

Les PERRIN-MOULLIET sont aussi 2

Jean (3) honnête Claude (4)

PERRIN est le nom de baptème popularisé par le culte de Saint Pierre fut à l'origine de ce nom de famille. Saint Pierre est un apôtre du 1er siècle. Son premier nom est Simon, mais Jésus lui donna le surnom symbolique de Pierre quand il lui dit "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église". Autres formes de Pierre, Perret, Perrot, Perron, Pierron etc..
MOULLIET peut provenir de moulin. C'est à dire un Perrin qui possédait un moulin.

Les MERLE sont aussi 2.

Antoine dit Bouland de Moirans (1) et Gabriel (3)

Le surnom MERLE vient sans aucun doute de l'oiseau du même nom, joyeux et siffleur. Un Merle devait siffler comme ce passereau.

BOULAND évoque le bouleau ou un arbre.

Les JAYET sont aussi 2.

Antoine de beaucroissant (10) et Benoit (14)

JAYET est le surnom d'un homme qui habitait près d' un marécage. Ce peut être aussi le surnom d'un artisan ébéniste, de l'ancien français "jayet" qui était une sorte de lignite d'un noir luisant employée en tabletterie.

Les GERIN sont aussi 2.

François (1) et Rolland (5)

Le surnom GERIN ?

les autres propriétaires sont uniques comme :

TERME Antoine (10)

TERME ou TERMOZ vient du latin Terminus. C'est le surnom d'un homme qui habitait à la limite ou la frontière d' une paroisse ou d'un autre division administrative.

GUELIN-RECOTTY Antoine (8) ?

MUGNIER André (3)
Surnom qui servait à désigner le meunier ou celui qui habitait un moulin. Mugnier plus tard devint simplement Meunier. comme dans Meunier-Carus.

BARRADAZ Amieu (2)
Lorsqu'on voulait décrire une chose qui était rayée, on disait "es barrada" en patois. Pour décrire une vache qui avait des rayures sur le dos on employait la même expression. Nos ancêtres qui avaient l'imagination féconde appliquèrent ce sobriquet aux hommes qui avaient des taches sur le visage.

MOIRANS Antoine (1)
Nous pouvons rapprocher ce patronyme du nom de lieu Moirans. C'est une personne qui pouvait venir de Moirans, il y en a plusieurs en France.

BOY Antoine (1) A rapprocher de Bois. Les latins le nommait Boscus et avait emprunté ce nom aux germains.
A l'origine ce patronyme servait à nommer l' homme qui vivait à l'orée d'un bois ou qui possédait quelques arpents de terre.

CRITAVOS Antoine (1) ?

ARNAUD-LACOMBE Blaise (24)
La racine germanique Arn = aigle est à l'origine de ce nom de famille. Arnaud est composé de Arn + Wald = gouverner. Il a été popularisé par Saint Arnaud abbé de Padoue au 13ème siècle.
Lacombe vient de l'ancien français Combe, du latin Comba (vallée sèche) et qui signifiait à la fois un tertre, un sommet, un faîte et même Comble (dans une maison). Lacombe est une personne qui habitait dans une dépression, ou sur une butte.

GALLOY Benoit père d'Antoine et Louise Perroche
Galloy ou Gallois est a rapproché de Gaulois. C'est un nom de baptême donné par dévotion à Saint Gallus qui fut l'évangélisateur de l'Helvétie (Monastère de St Gall en Suisse).
Une autre possibilié est le surnom ayant rapport avec le coq (Gallus en latin) ou encore le surnom d'un galérien de l' occitan Galia (Galère).

BONIEL-VEYRON Bertrand de Buis ?(1)

LAMBERT-MORET Claude (8)
C'est un vieux nom de baptême germanique Land = pays + Berth= brillant illustre.
Saint Lambert, évêque de Liège vivait au 7ème siècle. Un dicton populaire lui reste attaché "C'est aujourd'hui la saint Lambert, qui quitte sa place, la perd".
L'origine de Moret se confond avec celle de More ou Maure qui désignait un homme à la peau brune.

MONON Claude (2)
Monon comme Monmont ou Maumont tire son origine de nom d'un homme latin Momius. Ce devait être un homme fort riche et qui avait mis en valeur un "coin" de la paroisse.

CHOLET Claude (1)
C'est le surnom donné à un homme originaire d'un endroit où l'on cultive des choux. De l'ancien français chol (chou) et de cholière (champ de choux).

FOURNIER Claude (1)
L'ancien français Fornier désignait à la fois le four et celui qui l'utilisait. Le fournier était le boulanger.

MOLARD Ennemond (3) ?

RICHARD Ennemond de Buis (2)
Ce prénom de baptême est composé de Ric = riche, puissant et de Hard = dur, fort.

FLOTARD-MORET (2)
Flotard est une variante de Flaud ou Flautard. A l'origine c'est le nom d'une personne germanique Flod = Gloire + Waldun= gouverneur.
Moret est à rapprocher de More, homme à la peau brune.

TACQUAND pour le fonds de la communauté (2)

UGNON François, Capitaine-Chatelein (2).

SIBUT-BOURDE (1)
Sibut
Bourde vient de l'ancien français Bordes qui a plusieurs signification.
Borde = cabane en planche. Borde = plaisanterie au Moyen-âge (bourde) Borde = brandon, bûche ou poutre.
Le Bordée était aussi un métayer qui tenait une borde (terre soumise à un droit), faut-il opter pour ce dernier sens ?

DELORME Izac (9)
Surnom de celui qui habitait près d'un bois planté d'ormes, de l'ancien français olm, orme ou ormeau.

CARLIN-DELEAZ Jean (4)
Carlin vient de Carle et Charles, Carolus en latin. En germain Karl qui signifiait mâle.

GUICHARD-PIN Jean (4)
Guichard est un vieux nom germanique compsé de Wig = combat et de Hard = fort,devenu nom de famille. Autre possibilité : surnom d'un homme rusé (de l'ancien français guiche).
Pin est à rapprocher de l'arbre ou du lieu planté de pins.

Sieur JOLY du Mille de Chirens (1)
Un ancêtre de Joly devait présenter à sa naissance des symptômes d'une très grande beauté.

GACHET Jean (1)
Sobriquet attribué à un homme qui devait exercer la profession de serrurier. La gâche est la serrure en vieux français.

GOY Laurent de Buis
A rapprocher de Gois, de l'ancien français gosier. Ce serait le surnom d'un homme glouton.

BROISE Michel (10)?

FAURE Michel notaire (41)
C'est l'ancien surnom du forgeron. On en compte quelques 16300 foyers en France.

ESSARTIE Marie femme de Pierre Fayolle (3)
Vient de Essart, taillis dont on met le sol en culture.
Fayolle est un homme qui habite près des hêtres. A rapprocher de Fayard, nom donné au hêtre.

PERROCHE Mathieu (2)
Surnom de celui qui était originaire d'un lieu pierreux.

BRUN Noêl (5)
Ce sobriquet fut donné à l'origine à celui qui était brun de visage ou de chevelure.

FERRAND Pierre (5)
Vient de ferrer et de maréchal-ferrand, homme qui ferrait les chevaux et les bovins.

VIAL Pierre de Réaumont (2)
Le nom de baptême Vial ou Vital était popularisé par culte de Saint Vital dont le nom signifiait "relatif à la vie éternelle". St Vital fut un martyr du 1er siècle comme sa femme Ste Valérie.

DURAND Pierre notaire à Voiron (1)
Certains ont prétendu à tort que les Durand étaient des hommes qui sortaient du rang, des héros en quelque sorte. Dans les anciens écrits, on rencontre Durandus, du latin durare. Cela permettait de qualifier un homme obstiné ou endurant.

CHOMARD-MOURET Bourgeois de Voiron.
Mouret peut de rapprocher de more = brun foncé.

ROYER Claude forbisseur à Vienne (13)
A rapprocher de roue. Le nom d'un charron est certainement l'origine de ce patronyme. Il pourrait aussi se rapprocher de rouvre = nom vulgaire d'une espèce de chêne.

CHASTAIN Claude beau père de Claude Massy (1)

PETIT-GUILLET Etienne (11)
Petit est le surnom d'un homme de petite taille ou le cadet de la famille. Guillet est à rapprocher de guille surnom d'un chasseur. L'ancien français guille signifie ruse, trompeur et par extension sorte de piège à oiseau pour les chasseur.

Les derniers propriétaires dont nous parlerons au cours de notre récit pour leur appartenance à la noblesse, au clergé ou à une certaine bourgeoisie sont :

Demoiselle Claudine Jacqueline de VERGERON.(8)
Noble Claude de VAUJANY (13)
Le PRIEURE de la Murette.(5)
Le SEIGNEUR de SAINT- PAUL (24)
Le sieur du VERNATEL (24)
Le CURE de la Murette (1)
La chapelle de SAINTE ANNE (1)
Le sieur de MUZINO et demoiselle DONCIEUX (3)
Le SEIGNEUR président de SAINT JULLIN (JULLIEN) à Réaumont.(4)
Le SEIGNEUR de CHABRILLON qu' est la dame de BRION (16)
Le sieur de VACHON. (2)
Le SEIGNEUR Président de BOISSIEUX.(1)
La chapelle de NOTRE DAME DE LA PITIE.(1)