Dans les dates qui ont marqué l'histoire du village, il faut retenir l'année 1835, qui correspond à la réalisation du Chemin n°7 que l'on créait pour relier BOURGOIN aux ECHELLES.

Ce chemin allait couper en deux la propriété sur laquelle l'école des Filles de la FONDATION DE VACHON était construite. Il traversait déjà d'autres communes et le futur Maréchal DODE avait insisté pour que ce chemin fût suffîsamment large et devienne ROUTE ROYALE.

A La Murette, le Conseil Municipal décida le 8 Avril 1835 que ce chemin resterait à 6 mètres de largeur pour éviter de sacrifier une rangée de noyers d'un gros rapport pour la Commune.

Ce " chemin " coûta l'énorme somme de 40 000 F OR, servit peu au début, ruina les deniers publics de La Murette mais la future NATIONALE traversant le Village était créée et la vie allait se developper le long de ce nouvel axe OUEST-EST.

Quand vint le moment, le vieux bâtiment servant de cure, d'école de garçons et de mairie fut démoli.
On pensa un moment vendre à un particulier, les 18 ares de vergers que la nouvelle route avait séparés du reste de l'école des filles.

Ce verger se trouvait au sud, face à l'actuelle place du monument aux Morts.
L'argent de la vente envisagée était destiné à agrandir l'ancien bâtiment donnant RUE PRINCIPALE d'alors, et aurait permis de regrouper l'école des filles, celle des garçons et la mairie.

La vente n'eut heureusement pas lieu et le terrain servit à la construction de l'actuelle mairie, de son parc de stationnement et à la construction de l'école des garçons devenue école mixte.